Découvrez l’histoire de la création de la maison de formation St Jodern et l’origine de son nom.
L’objectif de la fondation de la maison de formation St Jodern
La maison de formation St Jodern a été construite dans les années 1937/1938. L’objectif initial de la maison, propriété de l’évêché de Sion, était d’une part de proposer des retraites spirituelles à la population et d’autre part de mettre à disposition des prêtres âgés et démunis de l’évêché un lieu pour leurs vieux jours. Bien qu’il n’y ait plus de prêtres sans ressources depuis l’entrée en vigueur de l’AVS et des caisses de pension, et que ce objectif n’existe donc plus, la formation chrétienne des adultes et la spiritualité en général sont toujours au centre de nos préoccupations. L’offre de formation comprend les domaines de la théologie, de la psychologie, de l’éthique et de la culture et est ouverte à tous. La maison propose en particulier des formations et des formations continues pour les collaborateurs au service de l’Eglise.
Par ailleurs, nous sommes également l’un des plus grands établissements hôteliers de la région, avec jusqu’à 14’000 nuitées et jusqu’à 500 événements tels que séminaires et réunions par an, dont la plupart n’ont pas de lien direct avec la religion ou l’Eglise.
Valeurs
Nous sommes conscients de notre identité chrétienne et ecclésiale et il est important pour nous que nos hôtes le ressentent également. Nous souhaitons créer une atmosphère d’accueil pour tous et il est important pour nous que les gens se rencontrent avec ouverture et bienveillance. Nous respectons et encourageons l’individualité de chaque personne et nous pensons que l’atmosphère particulière de la maison de formation dépend de l’implication des personnes dans le fonctionnement de la maison, de leurs idées et de leurs prières. Pour plus d’informations sur nos valeurs, voir – outre l’Évangile – notre charte.
Histoire de la maison
En 1935, l’évêque Viktor Bieler exprima le souhait de créer une maison de retraites dans le Bas-Valais, mais aussi dans le Haut-Valais. Le 23 octobre 1938, la maison fut inaugurée. Sous la direction de Margelisch, la maison a été largement transformée et agrandie à la fin des années quatre-vingt et a reçu son aspect extérieur actuel. Jusque dans les années 70, la maison de formation a pu proposer son offre classique de retraites et d’exercices spirituels à des classes d’école et des groupes professionnels entiers. De plus en plus, ces offres se sont calmées et la demande s’est effondrée. Les responsables ont donc été contraints d’emprunter de nouvelles voies afin de garantir la poursuite de l’activité et la stabilité économique. Avant le changement de millénaire, la maison a donc été progressivement ouverte à des intérêts et des clients non religieux.
Attribution du nom de St. Jodern
« St. Jodru » est le nom en allemand valaisan de l’évêque Théodore de Sion († vers 400). Il est également connu sous le nom de Saint Théodule. L’évêque Théodule est le patron national du Valais et est en outre vénéré comme patron des cloches, de la météo et des vignerons. On dit que l’évêque Jodru était un évêque influent et proche du peuple, c’est pourquoi il existe de nombreuses légendes à son sujet. Les plus célèbres sont celles de la « St. Jodern-Glocke » et du « St. Jodern-Kufe ». C’est précisément d’après ce patron légendaire que la maison a été nommée et placée sous sa protection.